Approvisionnement

Des Etats-unis aux cases des ougandais les plus démunis

Approvisionnement

01.

— Fabrication des tablettes aux USA

Les tablettes sont fabriquées par l’entreprise Silivhere Technologies. Elle a mis sur le marché les tablettes purificatrices MadiDrop+ au printemps 2018. Il s’agit de petites tablettes en céramique. Réutilisables, elles libèrent des ions argent dans l’eau à un rythme constant, éliminant les bactéries telles que E. coli et V. choléra, et réduisant considérablement la présence de virus (ex : Adenovirus, Rotavirus) et d’agents pathogènes protozoaires (ex : Cryptosporidium, Giardia). 

L’entreprise Silivhere est née suite à la démonstration des performances de la céramique et des ions d’argent de M. Smith et son équipe de recherche de l’université de Virginie. Ces recherches ont donné suite à la productionde ce nouveau produit de traitement de l’eau au point d’utilisation. 

02.

— Transport international via USPS

Le géant américain n’est plus à présenter. Il garantit la livraison des tablettes en 15 à 20 jours, des USA vers l’Ouganda. 

Les tablettes arrivent au bureau de boste de Bugiri, la capitale du district de Bugiri, à 150km de Kampala

03.

— Transport local en moto (boda-boda)

Une fois arrivées au bureau de poste de Bugiri, les agents du service postal appellent notre partenaire local, Omutukuvu, afin qu’il vienne récupérer la livraison.

Les bureaux de Omutukuvu sont situés à Nankoma, une petite ville à 20km de Bugiri.

04.

— Don des tablettes aux bénéficiaires

Les tablettes sont distribuées par Omutukuvu aux familles les plus démunies. Les consignes d’utilisation des tablettes sont données dans la langue locale, le Luganda, pendant 30 minutes à 1 heure par famille. Les tablettes sont en priorité distribuées à Mayinrinya, à 10km de Nankoma. Plusieurs puits ont été creusés à Nankoma, mais pas à Mayinrinya. 

Le village de Mayinrinya est très eloigné et les habitants, qui vivent dans des cases et s’approvisionnent en eau dans des sources naturelles extrêment poluées par les matières fécales des animaux du village entre autres.

C’est dans cette même eau que viennent boire les animaux.

05.

— Traitement de l'eau

Après avoir collecté l’eau contaminée, cette eau est filtrée à travers un vêtement pour y retirer les particules solides, de terre par exemple. L’eau est ensuite stockée dans une jarre, un jerrican ou tout autre conteneur de 20 Litres maximum.

La tablette est placée au fond de la jarre et purifie l’eau en 8 heures. Il est donc préférable de commencer le traitement de l’eau en soirée pour avoir de l’eau potable dès le lendemain matin. 

L’opération peut être répétée sans baisse de performance durant 12 mois, avec une seule tablette.

Des tests sur le terrain ont été réalisés au cours des six dernières années par l’école d’ingénierie et de sciences appliquées et l’école de médecine de l’université de Virginie. La recherche visant à développer la MadiDrop a été soutenue par la National Science Foundation, les National Institutes of Health, la Bill and Melinda Gates Foundation et l’Université de Venda en Afrique du Sud.

Little Blue Drops a mené des tests sur le terrain qui confirment l’action bénéfique de ces tablettes, sur le plan physique et le plan social des populations.

Une question ?

FAQ

La réponse est non. Mais ce sera peut-être le cas dans les années à venir. L’association doit constituer un dossier pour être reconnue  »association d’intérêt général » ou « d’utilité publique ».

Nous publions régulièrement des rapports d’activités, des rapports financiers et nous sommes très à cheval sur la transparence.

Si tu penses que l’argent de Little Blue Drops n’est pas bien utilisé, tu peux faire une suggestion qui pourra ensuite être discutée avec les autres membres.

Il n’y a pas de minimum pour un don occasionnel.

Cependant, la valeur minimale demandée pour devenir un membre de l’association ayant un droit de vote à l’assemblée est de 38€ par an.

Oui. Il est possible d’aider avec tes compétences et avec un peu de ton temps.

Il suffit d’envoyer un message sur la page « Contactez-nous ».

Translate »