Comment fonctionnent les tablettes ?

Le moyen de purifier l'eau à un faible coût

Les tablettes Madidrop+

— D'où viennent ces tablettes ?

Les tablettes purificatrices sont fabriquées par Silivhere Technologies, Inc est une entreprise basée à Charlottesville, aux Etats-Unis. Elle fournit une solution efficace de désinfection de l’eau à un faible coût pour les utilisateurs individuels et les organisations qui travaillent dans des communautés avec des infrastructures d’eau décentralisées.

Des tests en laboratoire et sur le terrain ont été réalisés au cours des six dernières années par l’école d’ingénierie et de sciences appliquées et l’école de médecine de l’université de Virginie. La recherche visant à développer la MadiDrop a été soutenue par la National Science Foundation, les National Institutes of Health, la Bill and Melinda Gates Foundation et l’Université de Venda en Afrique du Sud.

— Comment les utiliser ?

Choisir un récipient qui ne sera utilisé que pour le stockage et le traitement de l’eau potable, puis y placer la tablette madidrop+. La tablette madidrop+ doit rester dans le conteneur pendant 1 an, à moins que le conteneur ne soit nettoyé.

Remplir jusqu’à 20 litres d’eau le récipient chaque soir. Attendre au moins 8 heures, puis boire l’eau. Répéter le processus tous les jours.

Lorsque la turbidité de l’eau à filtrer est très élevée, il convient également de la verser dans le récipient à travers un morceau de tissu plié. 

— Comment la tablette agit-elle ?

MadiDrop+ utilise une approche exclusive pour déposer de très petites « plaques » d’argent sur les surfaces internes d’une tablette en céramique poreuse. Une fois dans l’eau, la tablette MadiDrop+ libère continuellement de faibles niveaux d’ions argent.

Les ions d’argent désinfectent de nombreuses bactéries pathogènes d’origine hydrique, notamment Escherichia coli, Vibrio cholera, Salmonella et Shigella. En outre, les virus tels que le poliovirus et le norovirus, ainsi que les protozoaires Cryptosporidium parvum et Giardia lamblia, sont susceptibles d’être inactivés par l’argent.

Contrairement à d’autres métaux tels que le plomb et le mercure, l’argent n’est pas toxique pour l’homme. Il n’est pas connu pour causer le cancer, des dommages reproductifs ou neurologiques, ou d’autres effets indésirables chroniques. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (USEPA) recommandent toutes deux une concentration maximale de 0,1 mg/L d’argent dans les réserves d’eau potable. Le MadiDrop+ produit des niveaux d’argent ionique suffisants pour désinfecter ou inactiver les agents pathogènes d’origine hydrique tout en restant considérablement en dessous de la concentration maximale quotidienne recommandée.


Une question ?

FAQ

La réponse est non. Mais ce sera peut-être le cas dans les années à venir. L’association doit constituer un dossier pour être reconnue  »association d’intérêt général » ou « d’utilité publique ».

Nous publions régulièrement des rapports d’activités, des rapports financiers et nous sommes très à cheval sur la transparence.

Si tu penses que l’argent de Little Blue Drops n’est pas bien utilisé, tu peux faire une suggestion qui pourra ensuite être discutée avec les autres membres.

Il n’y a pas de minimum pour un don occasionnel.

Cependant, la valeur minimale demandée pour devenir un membre de l’association ayant un droit de vote à l’assemblée est de 38€ par an.

Oui. Il est possible d’aider avec tes compétences et avec un peu de ton temps.

Il suffit d’envoyer un message sur la page « Contactez-nous ».

Translate »