Notre mission
Réduire les maladies hydriques & la mortalité infantile
Notre fonctionnement
01.
— On repère
Nous cherchons sur place les familles les plus isolées, celles qui habitent le plus loin des sources d’eau potable et qui ont pour habitude de consommer de l’eau contaminée.
02.
— On Commande
Nous passons commande au labo Silivhere, spécialiste des tablettes purificatrices. Les tablettes sont acheminées sur le terrain en 15 jours.
03.
— On Distribue
Les tablettes sont distribuées par Mr Ken et son équipe. Ken est natif de la région et connais bien les familles et les enjeux locaux.
04.
— On Explique
Lors de la distribution, on en profite pour faire un rappel des petits gestes d’hygiène et de la bonne manière d’utiliser les tablettes.
05.
— On Renouvelle
Chaque tablette est utilisable pour un an maxi. Donc tous les ans, on retourne voir les mêmes familles et on en profite pour collecter des feedbacks.
06.
— On Grandit
En parallèle du renouvellement, on trouve de nouvelles familles qui ont besoin d’eau potable et on agrandit notre zone d’action.
Nos actions
Distribution de pastilles purificatrices
Notre coeur de métier et notre mission numéro 1 ! Nous distribuons aux familles des pastilles pour purifier leur eau. Grâce à une pastille, 20L d’eau potable par jour sont assurés pour une durée d’un an.
Formations à l'hygiène liée à l'eau (WASH)
Lors de la distribution des pastilles, un training est fait. Il suit les préconisations faites par l’ONU et l’OMS. Des gestes simples peuvent éviter des maladies et sauver des vies.
Incitation à l'éducation
En passant moins de temps à faire des allers et venues pour se procurer de l’eau de piètre qualité, les femmes et enfants gagnent un temps considérable (environ 2h par jour). Ce temps gagné peut être passé à l’école.
Avec un accès à l’eau potable plus simple, il a été observé que l’absentéisme en classe diminuait.
Notre partenaire Omutukuvu oeuvre également à l’agrandissement de l’école, pour passer de 2 à 7 classes.
Don de de kits de désinfection
En plus des pastilles purificatrices, nous distribuons régulièrement des kits de savons (beaucoup en temps de COVID-19) dentrifrices et même parfois des trousses de médicaments destinés aux handicapés.
Une question ?
FAQ
La réponse est non. Mais ce sera peut-être le cas dans les années à venir. L’association doit constituer un dossier pour être reconnue »association d’intérêt général » ou « d’utilité publique ».
Nous publions régulièrement des rapports d’activités, des rapports financiers et nous sommes très à cheval sur la transparence.
Si tu penses que l’argent de Little Blue Drops n’est pas bien utilisé, tu peux faire une suggestion qui pourra ensuite être discutée avec les autres membres.
Il n’y a pas de minimum pour un don occasionnel.
Cependant, la valeur minimale demandée pour devenir un membre de l’association ayant un droit de vote à l’assemblée est de 38€ par an.
Oui. Il est possible d’aider avec tes compétences et avec un peu de ton temps.
Il suffit d’envoyer un message sur la page « Contactez-nous ».